Recherche par
spécialités

BOUYER LEROUX TERRE CUITE

Société BOUYER LEROUX TERRE CUITE
Téléphone: 02 41 63 76 16
Adresse: L'établère
49280 LA SEGUINIERE

www.biobric.com

Notre société

  • 600 Collaborateurs
  • 9sites de productions
    • La Séguinière (49, Siège social)
    • St Martin des Fontaines (85)
    •  Vihiers (49)
    • La Boissière du Dorée (44)
    • Gironde sur Dropt  (33)
    • Colomiers (31)
    • Mably (42)
    • Saint Marcelin en Forez (42)
    • Vergongheon (43)

 

 


Les Briques bouyer leroux, un produit naturel pour une performance globale

 Fort de son développement depuis le début des années 60, Bouyer-Leroux est aujourd’hui leader du grand ouest dans le domaine des “produits terre cuite” destinés au bâtiment (brique de murs ,de cloisons  et tuiles)

Le potentiel de production de l’entreprise réparti sur 2 sites est de 700 000 tonnes. Bouyer-Leroux fournit l’équivalent de 22 000 logements en briques de murs, 16 000 logements en briques de cloisons et 4 000 logements en tuiles.

Attentif aux variations et aux nouvelles tendances du marché de la construction, Bouyer-Leroux définit en permanence des solutions novatrices qui répondent aux nouvelles exigences réglementaires, de confort et de bien-être.

La distribution des produits Bouyer-Leroux est organisée de façon à irriguer parfaitement son territoire et est présent sur plus de 1 000 points de vente, dans plus de 50 départements, au nord-ouest d’une ligne allant des Pyrénées au Luxembourg.

Des équipes spécialisées de technico-commerciaux couvrent ce territoire et animent le réseau de distribution avec des chargés de prescription qui suivent les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre, les constructeurs de maisons individuelles et les bureaux d’études.

 Bouyer Leroux et l'utilisation des énergies renouvelables Bouyer Leroux consomme 60% d’énergies renouvelables pour le séchage et la cuisson de ses produits. Mise en place depuis une trentaine d’années, l’utilisation du bois a été complétée depuis janvier 2011 par le biogaz issu du centre d’enfouissement technique (CET) situé à un kilomètre de l’usine de la Séguinière. Ce centre a été installé dans une ancienne carrière d’argile et est géré en collaboration étroite avec Veolia. La méthanisation naturelle des déchets de la décharge génère du biogaz capté par un réseau de canalisations. Bouyer Leroux a commencé par le brûler en torchère avant de le valoriser dans la briqueterie. Une conduite de 1,7 km a donc été construite entre le centre d’enfouissement et l’usine. Bouyer Leroux a en parallèle d’autres réflexions en cours afin de réduire encore la part d’énergie fossile utilisée pour la fabrication de ses produits terre cuite. Limiter la consommation énergétique dans la fabrication des matériaux en terre cuite Bouyer leroux met tout son savoir-faire et s'entoure des meilleures compétences pour limiter au maximum les consommations énergétiques de son process de fabrication : le séchage des briques et tuiles en terre cuite : L'air chaud extrait des fours dans la zone de refroidissement des produits est envoyé vers les séchoirs pour en limiter les consommations. La cuisson des briques et tuiles : Les fours font appel aux technologies les plus modernes pour être les mieux isolés et les plus étanches possibles afin de limiter les consommations au juste nécessaire. Ils sont pilotés par supervision et leurs brûleurs sont régulés. Ces 2 éléments concourent à assurer un contrôle permanent des températures (montées, descentes, consignes). Machines et moteurs de fabrication des matériaux en terre cuite : la totalité des moteurs électriques (ventilations, motricité) sont équipés de variateurs afin d'ajuster les consommations aux puissances nécessaires.


 

La meilleure offre « technico-économique »  

 

Le principe de pose à joints minces assure une productivité et une ergonomie inégalées. La maçonnerie est rapide, homogène et performante. Les briques bgv confèrent aux murs un rôle incontournable dans la performance thermique.


La brique bgv pour la maison individuel:  

 La bgv'thermo (R=1,15m².K/W) est destinée à la maison individuelle, elle assure : -Productivité (6,35/m²) -Ergonomie (poignées de préhension) -Economie -Performance thermique (équivaut à 3 cm d'isolant, absence de rupteurs) La bgv'thermo+ (R=1,45m².K/W) toujours destinée à la maison individuelle, confirme les qualités de la bgv'primo avec : -Une meilleure résistance thermique (équivaut à 4 cm d'isolant) -Correction des ponts thermiques structurels optimale (y = 0,32) -Economie -Performance thermique (équivaut à 3 cm d'isolant, absence de rupteurs)

 Les briques bgv'costo de 500 x 200 x 314 posée à joints minces ont une résistance thermique Rmur  égale à 1 m².K/W, ce qui classe le produit en maçonnerie isolante de type a  (y =0,44 W/m.K en about de plancher et y =0,15 W/m.k en liaison refend béton).

 La brique bgv pour le logement collectif.:  

 Les briques bgv'costo de 500 x 200 x 314 ont une résistance mécanique de 70 N/mm² et sont classé au feu REI 30  (essai CTICM 06-U-286) associé à tout type d’isolant. Elles permettent de réaliser du bâtiment de 2° famille en façade porteuse.

Pour les bâtiments de 3° famille, les briques bgv'costo en façade porteuse sont classées REI 240 (essai CTICM 08-U-303) lorsqu’elles sont associée à un doublage de laine de roche de type « labelrock » en 80 mm d’épaisseur.

 Les briques bgv'costo de 500 x 200 x 314 posée à joints minces ont une résistance thermique Rmur  égale à 1 m².K/W, ce qui classe le produit en maçonnerie isolante de type a  (y =0,44 W/m.K en about de plancher et y =0,15 W/m.k en liaison refend béton).

 Les briques bgv et leur gamme d’accessoires:

 La gamme bgv est complétée d’une gamme d’accessoires permettant de réaliser les points singuliers de la construction et de traiter les ponts thermiques structurels (about de plancher, coffre de volet roulant….)