Recherche par
spécialités

CIPAV

Société CIPAV
Téléphone: 01 42 99 99 81
Adresse: 9, rue de Vienne
75403 Paris cedex 08

www.cipav-retraite.fr

La CIPAV, en bref

La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV) est la caisse de retraite dédiée aux personnes qui exercent à titre libéral toute activité professionnelle non salariée, non agricole, non commerciale ou non artisanale et non rattachée à l’une des autres sections professionnelles. Elle constitue le guichet unique (régimes de retraite de base, de retraite complémentaire et invalidité-décès) d’une population très diversifiée qui représente un tiers du secteur libéral, la moitié de sa croissance démographique, plus de 60% de ses professions mais aussi son principal moteur de développement.


Les 3 régimes de la CIPAV

Les professionnels libéraux affiliés à la CIPAV s'acquittent sur leurs revenus non salariés de cotisations obligatoires pour leurs droits à la retraite et pour une couverture invalidité-décès, tout le temps de leur activité libérale.


Le régime de retraite de base

Régime de retraite par répartition stricte, il repose sur un principe de cotisation en deux temps : cotisation provisionnelle et régularisation (cotisation définitive). Les professionnels libéraux cotisent à ce régime proportionnellement à leurs revenus de l'année N-2, selon deux grandes tranches de cotisation.


Le régime de retraite complémentaire

A la différence du régime de base, il n'y a pas de mécanisme de régularisation au titre de ce régime. Les professionnels libéraux cotisent dans l'une des 6 classes qui répond à leurs revenus ou dans la classe immédiatement supérieure.


Le régime invalidité-décès

Ce régime couvre les risques de survenue d'une invalidité ou d'un décès chez le cotisant. Il existe 3 classes de cotisation, au libre choix de l'assuré.