Recherche par
spécialités

PROMAT

Société PROMAT
Téléphone: 01 39 79 61 60
Adresse: rue de l'Amandier
78540 VERNOUILLET

www.promat.fr

Promat


Solution intégrée en matière de protection passive contre l’incendie et d’isolations à toute épreuve

Promat est leader français dans le domaine de la protection passive contre l’incendie et spécialiste reconnu de l’isolation hautes et basses températures. Il offre une réponse globale aux enjeux réglementaires RT 2012 et environnementaux du marché avec une gamme de produits spécialement dédiée à ces segments. Promat développe également des solutions intégrées en matière d’isolation thermique, de résistance à l’humidité et de correction acoustique.

 

Les systèmes

Promat organise ses solutions autour de quatre grandes familles : les systèmes constructifs, les systèmes projetés, les peintures intumescentes et les solutions d’isolation haute performance.

 

  1. Systèmes constructifs :

Promat propose différentes gammes de produits résistants au feu :
- les plaques,
- les vitrages,
- les produits de calfeutrement
 
> La technologie silico-calcaire


 
Promat est le premier producteur au monde de silicate de calcium. Il produit l’une des gammes de plaques les plus complètes et performantes du marché. Similaires en apparence aux panneaux de plâtre ou ciment, ces plaques sont en fait composées de cristaux, de silice, d’oxyde de calcium et de fibres divers, dont la composition évolue selon les caractéristiques recherchées.

 

     2. Systèmes projetés :  


Promat complète aussi son offre avec une large gamme de produits projetés :
- Les enduits fibreux,
- Les enduits pâteux,
- Les peintures,
- Les primaires et accessoires,
- Régulation de condensation.


> La technologie des enduits projeté
Formulés à base de la laine de laitier, de vermiculite, gypse, liant hydraulique inorganique, charges diverses, Promat produit des enduits dans son centre d’expertise à Montluçon. Leur fabrication répond à un suivi de qualité de production et environnemental rigoureux en conformité avec des règles de certification des plus exigeantes. Ce matériau, aux nombreuses propriétés : protection incendie, thermique et acoustique- a fait l’objet d’importants travaux d’essais selon un nouveau référentiel Européen, permettant au matériau d’évoluer.
 
 
Promat dispose d’une large gamme de produits (colliers, enduits, mastics, mousse, bande intumescente, mortier, colle, briques et bouchons) qui, grâce à leur pouvoir intumescent, assurent une performance de résistance au feu sur la surface des trémies. Ces produits permettent la réalisation de systèmes qualifiés par des P.-V. européens, pour des configurations en voile, en dalle et cloison légère.
  


> La technologie chimie organique 
Promat propose des produits intumescents qui s’expansent au contact de la chaleur (à partir de 150 °C). Ils peuvent atteindre jusqu’à 25 fois leur volume initial et obturent ainsi l’espace créé par la destruction des éléments brûlés.
 
Promat®-SYSTEMGLAS permet le montage de systèmes de cloisons vitrées résistantes au feu (selon trois performances 30, 60 et 90 minutes) en intérieur, sans aucun couvre-joint ni montant intermédiaire. Les verres feuilletés spéciaux se composent de plusieurs vitres en float séparées par des couches de produit intumescent.


Ces verres biseautés sont positionnés bord à bord et les joints entre vitrages sont remplis par un silicone transparente sans surépaisseur. L’élimination des montants verticaux permet de créer des cloisons totalement transparentes sur des longueurs illimitées. Les châssis des cloisons sont en PROMATECT®-H, en bois ou en acier.


La cloison vitrée PROMAGLAS® utilise la même technologie mais les verres ne sont pas biseautés ; les découpes ne peuvent être réalisées que de manière rectiligne et encastrées dans un châssis bois (essences européennes ou exotiques). Les résistances au feu sont de 30 et 60 minutes (EI 30 et EI 60).


À cette gamme classique reconnue, s’ajoute désormais une nouvelle offre de cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS F1 (montage bord à bord) et PROMAGLAS® F1 (montage traditionnel). Au-delà de leurs performances de protection incendie très élevées (jusqu’à 120 minutes), elles permettent des constructions sur de grandes hauteurs et des expositions aux U.V. ou à l’humidité, sans ajout de PVB supplémentaire.
 
> La technologie vitrage résistant au feu
Les vitrages Promat®-SYSTEMGLAS et PROMAGLAS® sont issus d’une technologie approuvée et reconnue depuis de nombreuses années : un vitrage composé de floats de verre feuilleté transparent assemblés par des couches intumescentes qui foisonnent en cas d’incendie. Le nombre de floats et l’épaisseur du verre caractérisent les degrés de résistance au feu requis par le type de local.


Les vitrages Promat®-SYSTEMGLAS F1 et PROMAGLAS® F1 bénéficient d’une technologie propre : un vitrage composé de deux verres trempés sécuritaires transparents (de qualité extra claire), maintenus par un écarteur, avec au centre une couche de gel thermoréactif. Ce dernier est insensible à l’humidité et aux U.V., permettant ainsi toute exposition dans ces deux conditions. L’épaisseur du gel variera en fonction de la durée de résistance au feu recherchée. L’épaisseur des verres trempés est de 10 mm si une fonction garde-corps est exigée.
Dès lors que la température de la paroi est proche de 120°C, il se produit alors une réaction intumescente. Au-delà, le vitrage s’opacifie et s'épaissit fortement en formant une barrière empêchant l’incendie de se propager. Cette caractéristique augmente considérablement l'isolation thermique du vitrage et bloque les rayonnements de chaleur permettant la bonne évacuation des occupants du bâtiment.
 
 
Les produits Promat se retrouvent dans les applications relatives au secteur du bâtiment suivantes :

- conduits de ventilation, de désenfumage et gaines techniques résistants au feu,

- protection au feu de structures métalliques, béton et bois, cloisons et doublage de paroi résistants au feu,

- cloisons intérieures vitrées (et blocs-portes) résistantes au feu,

- cloisons et plafonds destinés aux locaux humides et très humides,

- plafonds résistants au feu,

- produits de calfeutrement résistants au feu,

- protection au feu des chemins de câbles,

- protection au feu des tunnels, des sites pétrochimiques et industriels (dont nucléaires),

- isolation thermique,

- isolation basses et hautes températures,

- correction et affaiblissement acoustique.  


 
Plafonds et écrans horizontaux :


Les systèmes constructifs de Promat pour les plafonds et les écrans horizontaux résistants au feu :


- MASTERIMPACT®-RH,
- PROMATECT®-100,
- PROMATECT®--L500,


 


Plafonds pour locaux très humides EB + Collectifs et EC :
 
MASTERIMPACT®-RH est un panneau non-combustible A2 parfaitement adapté à des applications en intérieur nécessitant une très grande résistance à l'humidité, ou en extérieur sous abri. Associé ou non à de la laine minérale, il peut être utilisé en plafond afin de créer une protection contre le feu.
 


 
Planchers, bois, bacs acier collaborants et membranes :
 
Les systèmes projetés de Promat pour la protection au feu des planchers en bois, en béton à bacs acier collaborants et des membranes horizontales :
 
- PROMASPRAY®-F250
- PROMASPRAY®-P300
- PROMATECT®-L500


 


Cloisons et doublage de paroi :


Les systèmes constructifs et projetés de Promat pour les cloisons et doublage de paroi résistants au feu ainsi que la protection au feu des bardages double peau :


- PROMATECT®-100,
- PROMATECT®-H,
- PROMATECT®-L500,
- PROMASPRAY®-P300
- DURASTEEL®
- MASTERIMPACT®-RH
 
 
 
 
Cloisons vitrées et blocs-portes :
 
Luminosité, transparence totale, telles sont les qualités esthétiques recherchées par la plupart des architectes dans la conception de cloisonnements intérieurs. À cela, s’ajoute l’ensemble des performances (résistance au feu, insensibilité à l’humidité, aux chocs…) requises par le type de locaux concernés.


C’est pour répondre à l’ensemble de ces exigences et accompagner les concepteurs que Promat propose deux gammes de cloisons vitrées intérieures complétées par deux systèmes de blocs-portes vitrés résistants au feu.


La nouvelle gamme
- PROMAT®-SYSTEMEGLAS F1
- PROMATGLAS® F1
 
La gamme classique
- PROMAT®-SYSTEMEGLAS
- PROMAGLAS®


 


Conduits, encoffrement et chemins de câbles :


Les systèmes constructifs et projetés de Promat pour les conduits de ventilation et de désenfumage, les encoffrements continus résistants au feu et la protection au feu des conduits en tôle acier.
 
- le PROMATECT®-L500
- le FIBROGAINE®
 


 


Calfeutrements résistants au feu :
La complexité architecturale et la technicité des bâtiments imposent la mise en place de galeries techniques parcourues de chemins de câbles et/ou de fluides sur des centaines de mètres, voire des kilomètres.
Le calfeutrement des traversants de murs et de plafonds au moyen de produits spécifiques constitue une réponse efficace face à des sinistres difficiles à combattre et aux conséquences multiples.


Calfeutrement par colliers

- Collier PROMASTOP®-U en voile

- Collier PROMASTOP®-FC en voile ou cloison légère

- Collier PROMASTOP®-FC en dalle


Calfeutrement par enduits et mastics

- Enduit PROMASTOP®-I Liquid + laine de roche

- Mastic PROMASEAL®-AG et PROMASEAL®-S

- Mastic PROMASEAL®-A et traversants

- Mastic PROMASEAL®-A et joints

 

Calfeutrement par bande intumescente

- Bande intumescente PROMASTOP®-W

 

Calfeutrement par mortier

- Mortier PROMASTOP®-VEN

 

Calfeutrement de traversées par briques et bouchons

- Briques PROMASTOP®-B

- Bouchons PROMASTOP®-P

 


Structures en béton, poutrelles et hourdis :


Les systèmes projetés de Promat pour la protection au feu des structures en béton, poutrelles et hourdis :
- PROMASPRAY®-C450
- PROMASPRAY®-T
- PROMASPRAY®-F250
- PROMASPRAY®-P300
- PROMAPAINT®-SC3


 


Structures en acier :
 
Pour la protection au feu des structures en acier , Promat vous propose 3 solutions :


Solution « tout en esthétisme » : les peintures intumescentes
- PROMAPAINT®-SC4
- PROMAPAINT®-SC3
  
Solution « tout en rapidité » : les revêtements projetés
- PROMASPRAY®-F250
- PROMASPRAY®-P300
 
Solution « Tout en 1 » : les plaques silico-calcaires
- PROMATECT®-L500
 
 
 


Structures béton renforcées par plats carbone :
 
Pour la réalisation de structures béton renforcées par plat carbone, Promat propose sa plaque silico-calcaire :
 
- PROMATECT®-L500
 

 


Une haute exigence de qualité


Dans la continuité de la politique du Groupe Etex, Promat s’engage à respecter les normes et les nouveaux enjeux de développement durable. C’est même pour l’entreprise une véritable priorité, un vecteur de pérennité.
Certifié ISO 9001 depuis janvier 2005 et ISO 14001 et OHSAS 18001 dès 2010 pour son siège et son unité de production de revêtements projetés de Montluçon, Promat place la qualité, la sécurité et l’environnement au sommet de ses priorités. Cette démarche, commune à toutes les entités du Groupe, a pour objectif une gestion de l’amélioration continue de la qualité des produits et services, une meilleure veille du marché afin de proposer les solutions en phase avec les nouvelles attentes et les évolutions technologiques. Une attention plus importante est portée à la sécurité et à l’employabilité optimale des collaborateurs du Groupe. À ces exigences, s’ajoute une volonté de préserver la qualité de l’environnement et de répondre ainsi à de nouveaux enjeux de société et de qualité de vie. La division Promat est ainsi engagée depuis 1996 dans un système de gestion de l’environnement ISO 14001. Le Groupe est l’un des premiers à avoir adopté dans ses usines un système de management afin de prendre en compte les impacts que pourraient avoir ses activités et ses produits sur l’environnement. Ainsi, de nombreuses initiatives sont entreprises telles que :
- la sélection de fournisseurs (par exemple, pour Montluçon) ou l’usage du stockage des matières premières dans les silos, à proximité des lieux de production ainsi que du transport maritime réduisant significativement l’émission de CO2,
- la modernisation des unités de production (par exemple, la récupération de la chaleur via la mise en place d’échangeurs supplémentaires) entraînant une diminution de la consommation de gaz,
- le renouvellement de moteurs et compresseurs ainsi que l’installation d’un système d’éclairage moins énergivore permettant la baisse de la consommation électrique,
l’approvisionnement des matières premières en vrac réduisant la quantité de déchets d’emballage, - l’emploi de laine de laitier (matière première issue des scories des hauts fourneaux) pour la production de revêtements projetés de Montluçon,
- le recyclage des déchets résiduels de production en interne, etc.
L’ensemble de ces sujets fait l’objet d’un Écobilan et est également suivi de près par un important travail de reporting de la part du Groupe Etex : ainsi depuis 2010, tous les rapports annuels du Groupe sont certifiés conformes à l’index GRI (Global Reporting Initiative) au niveau C. Le développement durable et le recyclage sont bien entendu des questions abordées dès la conception de nouveaux produits.
Promat France se distingue également par un important travail sur la mise à disposition, soit sur demande ou sur la base INIES, de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires de ses plaques et revêtements projetés. Une information sur les résultats d’analyse des émissions de COV (composés organiques volatils) est intégrée à ces fiches, démontrant que la majorité des produits respecte parfaitement les exigences de la classe des émissions les plus faibles « A+ ». De ce fait, les
produits Promat remplissent toutes les conditions nécessaires pour être intégrés dans des bâtiments visant une certification qualité de type HQE. Certains chantiers HQE ont d’ailleurs déjà eu recours à l’expertise Promat, comme par exemple les Terrasses du Port à Marseille, le Centre Commercial du Millénaire à Aubervilliers, la Médiathèque de Barr, etc.
Grâce à ces mesures, Promat s’efforce d’être exemplaire afin d’inscrire durablement l’entreprise comme leader sur son marché.


Expertise
Reconnu comme étant parmi les plus performants et complets du marché, le service technique de Promat France se distingue par une équipe accessible hautement qualifiée et par une documentation abondante et précise. Promat France bénéficie en effet d’une bibliothèque de plus de 250 essais réalisés auprès de laboratoires et d’une bibliothèque Européenne de plus de 1200 essais officiels réalisés selon les normes Européennes mais aussi locales telles que DIN, BS NBN, NEN, etc. Les procès -verbaux issus de ces essais sont disponibles pour les clients. La performance et la qualité de ces essais aident également les industriels dans le développement de nouveaux systèmes résistants au feu.
Forts de cette expertise, les technico-commerciaux et ingénieurs Promat font plus que répondre aux attentes de leurs clients. Ils les conseillent dans l’étude et dans l’élaboration de leur cahier des charges techniques afin d’apporter les solutions appropriées.
  
 
  
  

Actualités
20/10/14
Promat au cœur de l’innovation au salon Artibat, [...]

12/09/14
Promat sera présent au 14ème Congrès International [...]

24/06/14
Promat présente son nouveau Guide de la résistance [...]

07/05/14
Protection incendie des conduits en tôle acieravec le [...]

04/03/14
Promat® SYSTEMGLAS F1 et PROMAGLAS® F1, les [...]

18/02/14
Promat sera présent sur NORDBAT, le salon des [...]

10/02/14
Centre de Recherche et Développement HELIOS de LVMH, [...]

18/11/13
Entre ciel et mer, Promat® SYSTEMGLAS protège [...]

16/10/13
PROMASTOP ® - FB ET FP : des briques et des bouchons [...]

14/10/13
Un nouveau Directeur Général à la tête de Promat [...]

20/09/13
Promat présente au salon [email protected] : Promat® [...]

04/09/13
Solution STRUCTURA® : pour une isolation des [...]

05/07/13
Cloisons vitrées Promat : l’alliance de [...]

12/06/13
Promat expose ses solutions contre l’incendie et [...]

06/05/13
Promat prescrit ses systèmes au prochain salon de [...]

24/04/13
PROMAPAINT® SC3 : peinture intumescente pour parkings [...]

15/03/13
Deux récentes références de pose de plaques [...]

12/03/13
Promat invite les professionnels et les prescripteurs [...]

05/02/13
Une seule couche de plaque de PROMATECT®-100, en [...]

11/12/12
PROMASPRAY®T est le seul revêtement d'isolation [...]

10/12/12
Joint intumescent coupe-feu de Promat

05/10/12
rendez-vous des professionnels de la construction de [...]

27/09/12
nouvelle génération de vitrage pour accompagner [...]

14/09/12
Peinture intumescente aqueuse composée de résines [...]

01/09/12

29/06/12

24/05/12
présentées au 40ème Congrès de l'UNTEC

15/05/12
Une nouvelle application pour le doublage de murs [...]

03/05/12
Stand B 27

20/03/12
désormais classés EI 240 selon les normes [...]

20/02/12
Le salon des Professionnels de la Construction de la [...]

25/01/12
bénéficient désormais du classement EN

08/12/11
a fait ses preuves à la Chambre de Commerce et [...]

06/05/11

08/03/11

25/01/11
bénéficient désormais du classement EN

19/11/10
Promat, leader dans la fabrication et la [...]

04/02/10
Nouveau produit lancé par Promat référencé sur [...]

15/01/10
Situé dans la ZAC du centre urbain du Val d’Europe, [...]

08/07/09
En effet, « Le Phare », nouveau complexe [...]

19/05/09
Encore une fois PROMAT illustre son savoir-faire en [...]

18/05/09
Sécurité incendie : La maison de retraite Paul [...]

18/05/09
Dans le cadre de la restructuration du siège de [...]

11/05/09
Promat leader dans la fabrication et la [...]

09/02/09
Promat®, leader dans la fabrication et la [...]

06/02/09
Promat®, leader dans la fabrication et la [...]

10/09/07
Catalogue virtuel en ligne, des documentations à [...]

06/04/07
Promat lance son nouveau plafond monocouche sous [...]

27/10/06
de cloison coupe feu grande hauteur spécialement [...]