Masquer     Afficher

Nature des travaux

L’isolation thermique et la protection des façades contre les intempéries sera réalisée par le procédé de bardage rapporté Effix Architecture, bénéficiant d’un Avis Technique formulé par le CSTB.

Cadre d'utilisation

Se référer à l’avis technique du procédé de bardage rapporté Effix Architecture.

Descriptif du système

Bardage rapporté à base d’éléments de parement en mortier à très hautes performances, fibré à base de liant hydraulique, développé par CIMENTS CALCIA, venant s’accrocher par l’intermédiaire de clips ponctuels appelés VETICLIP sur un réseau de rails horizontaux en aluminium.

Ces rails sont vissés sur une ossature réalisée soit en chevrons bois, soit en profilés métalliques solidarisés au gros œuvre.

L’utilisation en vêtage sans isolant, par fixation directe des rails dans le support, est également prévue.

  • Plaques Effix Architecture

 Les plaques de parement doivent présenter les caractéristiques suivantes :

 Dimensions

-   Surface (S) maximale : 2 m².

-   Hauteur (H) maximale : 1 m.

-   Epaisseurs : 20 et 22 mm

-   Hauteur / largeur < 3

 Le classement de réaction au feu du parement est M0.

 La classe de résistance aux chocs est Q4.

 Les règles de dimensionnement des parements sont précisées dans l’avis technique.

Les plaques peuvent être teintées et matricées. Elles peuvent proposées en version dépolluante en fonction des teintes choisies.

  • Le système Effix Architecture

Ce système est composé d’attaches ponctuelles en fil d’acier ressort dont le numéro désigne l’épaisseur à pincer VETICLIP n°9, n°20. Ces attaches sont disposées sur des rails aluminium fixés soit directement sur le support, soit sur une ossature verticale

  • L'ossature verticale

Les constituants sont conformes aux prescriptions des documents :

- « Règles générales de conception et de mise en œuvre de l’ossature bois et l’isolation thermique des bardages rapportés faisant l’objet d’un Avis Technique » (Cahier du CSTB n°3316_V2 décembre 2010).

- « Règles générales de conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et l’isolation thermique des bardages rapportés faisant l’objet d’un Avis Technique ou d’un constat de traditionnalité » (Cahier du CSTB n°3194_V2 novembre 2018).

  • L'isolation

L’isolation sera réalisée à partir de matériaux bénéficiant d'une certification ACERMI dont le classement minimal sera I=1, S=1, O=2, L=2, E=1.

  • Vêtage sans isolant

L’utilisation en vêtage sans isolant est réalisable. Les rails horizontaux sont fixés directement au gros œuvre. Ce type de pose nécessite une bonne planéité des supports. (5 mm sous la règle de 20 cm et 1 cm sous la règle de 2 m).

Un calage est possible au droit des fixations.

Possibilité d’imprimer des images sur les plaques : Béton Pictural

Mise en oeuvre

Le procédé de bardage Effix Architecture est applicable sur des parois planes et verticales en béton, ou en maçonnerie d’éléments neufs ou déjà en service, aveugles ou comportant des baies. Possibilité de traiter les sous-faces. La pose peut également se faire en 3D.

Ce procédé Effix Architecture est également réalisable sur des Constructions à Ossature Bois (COB), dans ce cas on se conforme aux prescriptions du DTU 31.2 (NFP 21-204).

Pour chaque opération, les pattes équerres, les profilés ou chevrons, et les différents organes de fixation seront dimensionnés préalablement à l’exécution, en fonction des efforts sollicitants, charges permanentes et actions du vent selon les règles NV65 modifiées.

Dans le cas de supports anciens, la charge maximale admissible applicable à une fixation mécanique de bardage rapporté sera déterminée préalablement sur chantier (Cahier du CSTB n°1661_V2 février 2011).

Pose des pattes-équerres

Les pattes seront mises en quinconce selon un alignement vertical parallèle à l’axe du profilé ou chevron à fixer.

Pose de l'isolant

La fixation de l’isolant sur la structure porteuse sera effectuée conformément aux prescriptions du fabricant, soit à l’aide de chevilles étoiles, soit à l’aide d’équerres à dents.

  • Pose des chevrons ou des profilés

Les entraxes et l ‘écartement des fixations sont déterminés préalablement.

Dans le cas de chevrons, la fixation avec les pattes équerres sera assurée par un tire-fond Ø 7 x 50 complétée par au moins deux vis 3.5 x 40.

Pour les profilés métalliques, la fixation s’effectue par vis autoperceuses/autoraudeuses (minimum Ø 5.5) ou par rivets à rupture de tige (minimum Ø 4.8 mm).

  • Pose des rails support de VETICLIP

Les rails sont fixés à la paroi verticale :

*sur ossature métallique : par vis autoperceuses/autoraudeuses SX3/10 en acier inoxydable Ø 5.5 x 28.

*sur ossature bois : par vis à bois VBU en acier inoxydable Ø 6.0 x 50 mm.

  • Pose du parement

Les plaques Effix Architecture sont fixées sur les rails support à l’aide de VETICLIP n°9 disposés en rive basse et haute.

  • Traitement des points singuliers

Différentes solutions permettent de traiter la plupart des points singuliers avec le parement de façade.

  • Stabilité en zones sismiques

 Le système de bardage rapporté Effix Architecture peut être mis en œuvre en zones de sismicité 1 à 4 sur des bâtiments de catégorie d’importance I, II, III et IV, sous réserve de respecter les prescriptions de l’avis technique.

  • Données Environnementales

 Le procédé Effix Architecture fait l’objet d’une Fiche de Déclaration

Environnementale et Sanitaire (FDES). Les données issues de cette

fiche ont normalement pour objet de servir au calcul d’impacts

environnementaux des ouvrages dans lesquels les procédés visés sont

susceptibles d’être intégrés.

  • Données BIM

Les données sont consultables sur le site datBIM.

Ciments Calcia SA

Les Technodes

78931 GUERVILLE

06 72 72 33 79

Https://www.ciments-calcia.fr      Formulaire de contact

Ciments Calcia SA