Au sein du Comité Européen de Normalisation* (CEN), un comité technique est chargé d’améliorer l’échange automatisé des informations relatives au BIM et aux maquettes numériques. Les acteurs européens de la filière construction sont de plus en plus conscients de la nécessité de parler le même langage.

Force est de constater qu’en matière d’échange d’informations relatives au BIM, il reste des progrès à faire.
Pour avancer dans ce domaine, le CEN a créé courant 2015 un comité technique baptisé CEN TC 442 BIM.
L’objectif est d’enrichir et de compléter le modèle ouvert ISO 16739 (Industry Foundation Classes)* déjà utilisé pour l’échange de données et de développer des outils permettant sa mise en oeuvre.
Dans ce cadre, le CEN travaille sur la manière de stocker et d’échanger des modèles de données standardisés et de les implémenter dans les logiciels.

Il réfléchit aussi aux solutions permettant d’améliorer :

  • la compréhension des termes employés
  • la structure des données sémantiques
  • la formalisation des processus
  • l’harmonisation des spécifications.

Un des objectifs est de simplifier la tâche des concepteurs, constructeurs, fabricants et exploitants en uniformisant les processus d’échange de données et en leur fournissant des informations standardisées sous forme de « Delivery Manuals » (IDM) et de « Model View Definitions » (MVD).
Le Comité désire aussi promouvoir la mise en place de dictionnaires de données décrivant de manière standard les propriétés des produits mis en œuvre dans la construction.
Grâce à ce dictionnaire et un format d’échange entre catalogues, bibliothèques et logiciels métier il deviendra possible, par exemple, de décrire les données relatives à la résistance au feu d’un matériau et d’échanger ces données de manière automatisée.
Comme on peut le constater, les acteurs européens de la filière construction sont de plus en plus conscients de la nécessité de parler le même langage !

datBIM est fortement impliquée dans le CEN/ TC 442 et ces travaux de normalisation avec la participation de Denis PETIT, membre de la commission de normalisation PPBIM miroir du CEN TC 442, expert datBIM, représentant la France dans les WG 2 & 4.

A suivre : détail sur le contenu des travaux engagés dans les différents groupes de travail…

  • WG 1 : Stratégie
  • WG 2 : Formats d’échange d’information
  • WG 3 : Processus
  • WG 4 : Dictionnaires de propriétés

 

*Créé en 1961 afin d’élaborer des normes et de les mettre à jour, le Comité européen de normalisation (CEN) regroupe une trentaine d’organismes de normalisation de membres de l’Union européenne. Avec la mise en place, dans les années 1980 de la libre circulation des marchandises dans l’espace européen, la normalisation est un des principaux outils du fonctionnement du marché intérieur européen. L’AFNOR joue un rôle de premier plan au sein de son Conseil d’administration et de son Assemblée générale. A noter que l’articulation entre les travaux du CEN et ceux de l’ISO se fait à travers l’accord de Vienne.

* Normalisé ISO 16739, le schéma IFC (Industry Foundation Classes) est un modèle conceptuel de données orienté objet utilisé par les acteurs d’un projet de construction pour échanger des informations entre logiciels de modélisation, de calcul, de simulation. L’interopérabilité sémantique des données est un besoin critique pour atteindre ce but. Contrairement à l’approche classique (nécessitant une interprétation humaine) qui décrit les informations de l’ouvrage dans une collection de documents, l’approche IFC permet de décrire l’ouvrage comme un ensemble de produits puis une interprétation directe par la machine (machine readable).

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :