Accueil » Le BIM » Le BIM pour tous

Notre vision du BIM

Libre échange
OpendthX
ALLIANCE DU BATIMENT
Le monde de la construction est vaste et atomisé et les acteurs utilisent dans le cadre de leurs activités des logiciels différents.
Chaque logiciel dispose de son propre langage pour la donnée d’entrée. Pour se comprendre, il faut parler le même langage.
datBIM utilise comme langage commun le format OpendthX porté par ALLIANCE DU BATIMENT.
L’interopérabilité des données avec les applications doit accélérer la transformation numérique de la construction au service de sa transformation écologique.
L’OpendthX est un format ouvert et documenté, il est au langage numérique pour la construction ce qu’est la grammaire pour la langue française.
Associé à la définition des propriétés dans des dictionnaires conformes à la norme NF-EN-ISO-23386, il constitue un véritable langage commun permettant de rendre accessible tout type de données dans tout type d’application.
ALLIANCE DU BATIMENT pour le BIM est un regroupement d’acteurs indépendants sous la forme d’une association loi 1901. Ils opèrent des activités en lien avec la construction à titre professionnel ou personnel, dans le domaine public, parapublic, associatif et privé, dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics.
ALLIANCE DU BATIMENT détient les droits d’exploitation du format opendthX, pour que les acteurs de la filière gardent la maitrise de leurs données.
ALLIANCE DU BATIMENT

Des questions ? Contactez nos experts.