Accueil » À propos » Qui sommes nous

L’histoire du BIM ne fait que commencer, et elle s’écrit avec datBIM

Notre parcours
Nos labélisations
Nos valeurs

Depuis 2000, la société Pluristop était un acteur référent de l’univers numérique du bâtiment.

Son domaine d’expertise : la mise à disposition des données techniques des produits du bâtiment à destination des prescripteurs. Il s’agit là d’une réponse au renfort des exigences du bâtiment et de la dématérialisation croissante du secteur.

C’est donc tout naturellement que Pluristop se tourne progressivement vers le BIM… Dès 2012, la société intègre le comité de normalisation PPBIM, puis elle devient adhérente de MediaConstruct, une association pour promouvoir l’utilisation du BIM en France.

Très active dans son secteur, elle est également membre du Pôle Innovation Constructive.

En 2014, la société lance l’offre commerciale Open-datBIM en France. Open-datBIM est une solution innovante pour diffuser les catalogues des fabricants au sein de la maquette numérique et ainsi, alimenter les projets BIM.

C’est un lieu d’échange unique qui rassemble toutes les informations utiles à la réalisation d’un projet de construction : une bibliothèque aux données exclusives et des services complémentaires pour répondre aux exigences des acteurs de la construction (modélisation d’objets 3D, formations).

2015 est une année forte pour le développement de l’entreprise : datBIM SA est choisi pour participer aux premiers chantiers BIM en France.

Dans le même temps, Pluristop change de nom pour devenir datBIM SA.

datBIM fournit une technologie pour développer des outils numériques en ligne qui permettent à tous les acteurs de la construction d’apporter leur contribution au processus BIM en facilitant la numérisation des processus de construction durant le cycle complet conception-réalisation-exploitation.

datBIM développe des solutions d’interopérabilité pour mieux travailler ensemble en utilisant des formats ouverts tels l’IFC (NF EN ISO 16739) et l’Open dthX (porté par l’association ALLIANCE DU BATIMENT) pour rendre accessibles tous types de données dans tous types d’applications informatiques.

De ce fait, datBIM facilite la production collective de livrables numériques de qualité conformes aux exigences des maîtres d’ouvrages tout en aidant les fabricants de produits et systèmes constructifs à rendre leur catalogue accessible à tous les acteurs de la construction qui interviennent dans des processus BIM indépendamment des logiciels utilisés.

De plus, pour promouvoir un langage numérique commun, datBIM.com diffuse gratuitement des données issues de travaux réalisés par la filière constructive :

POBIM (Dossier de Consultation des Entreprises), Plan de Transition Numérique du Bâtiment

FEDENE (Dossier des Ouvrages Exécutés pour le tertiaire & industrie), Fédération des Services Energie Environnement.

ATELIER BIM VIRTUEL (Informations utiles en APS-APD-PRO-DOE pour le logement collectif), Union Sociale Habitat

PCBIM (Autorisations d’urbanisme), Plan gouvernement BIM 2022

datBIM accompagne les acteurs dans leur transformation numérique en dispensant des formations pratiques dont le processus est certifié QUALIOPI permettant l’éligibilité au financement par votre OPCO.

Team work discussion

Nos labélisations

Labellisation Plan BIM 2022 (Projet PCBIM)

Seal of excellence Horizon 2020 Europe

Labellisé accélérateur Impulse Labs du logement social

Qualification Entreprise Innovante par BPI

Nos valeurs

Online Marketing Consulting

Ouverture : Nous développons des solutions ouvertes pour faciliter la collaboration.

Liberté : Liberté d’expression & d’entreprendre.

Responsabilité : Responsabilité : Echanges respectueux de l’environnement grâce aux poids des objets optimisés (Loi REN).

Partage : Interopérabilité, valeur partagée entre tous les acteurs.

Efficacité : Efficacité : Langage commun, BIM pour Tous, porté par l’association ALLIANCE DU BATIMENT, gouvernée par des acteurs de la filière.

Ecoute : Nous prenons en compte les demandes clients dans la road map de développement.

Innovation : Nous imaginons les besoins futurs et développons des solutions simples et accessibles.

Accessibilité : Nous pensons à des solutions utilisables pour tous.

Souveraineté : Nous développons des outils pour permettre aux acteurs de maitriser leurs données.

Des questions ? Contactez nos experts.