Accueil » Le BIM » Objet BIM

Un modèle numérique indispensable à la prise de décision

Le BIM ?
Open-datBIM
Catalogue

« 100 % des données à destination de 100 % des acteurs de la construction ! »

Un « objet de construction » selon la norme EN ISO 23387 est un objet d’intérêt dans le contexte d’un processus de construction. Un « objet informatique » est une instance de classe. Une « classe » est un groupe de propriétés.

Une propriété est une caractéristique, au sens de la norme NF XP P07-150 (devenue NF EN ISO 23 386 en 03/2020), d’un produit, d’un système, d’un projet, … définie par un document de référence. Une propriété n’est pas forcément scalaire, mais peut renvoyer à un tableau, un plan, une photo, une modélisation géométrique 3D… Exemple : Réaction au feu mesurée selon la norme NF EN 13501-1.

  • Un « catalogue », une « bibliothèque » sont des collections d’objets.
  • Les « catalogues », les « bibliothèques » et les « objets » sont des contenus.
  • Selon ces définitions normatives, un objet BIM est un groupe de propriétés. Le groupe de propriétés et les valeurs associées permettent de décrire un objet d’intérêt dans le contexte d’un processus de construction.
  • Un objet 3D est une valeur optionnelle d’une propriété de l’objet.

Une bibliothèque qui centralise toutes les données produits de tous les corps de métiers.

Open-datBIM est la seule bibliothèque de produits et d’objets BIM qui se positionne tous produits, tous métiers. Elle est aussi la plus riche en fournissant des données exploitables immédiatement.

Bibliothèque BIM

Être présent sur Open-datBIM, c’est s’offrir une visibilité unique et l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux marchés !
datBIM SA met à la disposition des maitres d’usages numériques un espace personnalisé MydatBIM qui leur ressemble (contenus, couleurs, logos…) à la portée de tous les utilisateurs de son espace MydatBIM !

Pour ne rien manquer des nouveautés datBIM