Il n’existe pas encore aujourd’hui de format normalisé permettant l’échange d’objets BIM et leur intégration dans un fichier IFC.

Depuis septembre 2015, dans le cadre des travaux du CEN et de la commission de normalisation AFNOR PPBIM, le groupe d’expert  GE2  par le biais de son groupe de travail dédié (GT) travaille à la mise au point d’un format normalisé permettant d’échanger des objets BIM, leurs propriétés et des catalogues ou bibliothèques. Ce format devra être indépendant des éditeurs, adapté à tous les acteurs d’un projet BIM, compatible avec la norme IFC (à minima pour la partie géométrique) et utiliser des dictionnaires externes normalisés.

Les travaux des experts qui se sont déjà réunis une quinzaine de fois ont permis d’obtenir de premiers résultats et d’évaluer l’intérêt de plusieurs standards en émergence. Afin de bien identifier la demande, le groupe a défini les principaux cas d’usage du futur format. Il a étudié la manière dont les acteurs de la construction désirent l’utiliser et a recensé ses fonctions et objectifs. Il a aussi développé un format nouvellement baptisé COD, inspiré de la norme expérimentale XP P07-150, élaborée par la commission CN AFNOR PPBIM, destinée à gérer les propriétés des produits de construction et du format d’échanges entre catalogues, bibliothèques et logiciels métier, Open dthX, développé et apporté aux travaux de la commission de normalisation PPBIM par datBIM.
Le groupe d’experts étudie actuellement la possibilité d’utiliser ce format ou d’autres formats en émergence comme l’IFC4. Normalisé ISO ce format Industry Foundation Classes est un modèle conceptuel de données orienté objet utilisé par l’industrie de la Construction pour échanger des informations entre logiciels de modélisation, de calcul, de simulation…
Les experts étudient aussi la possibilité d’utiliser la norme ISO 16757 ( partie 5 ) comme le font déjà les allemands pour échanger des produits issus de la famille des CVC.

Le groupe de travail WG2 s’apprête à expérimenter ces trois voies dans le cadre d’un projet initié par Mediaconstruct.

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :