France Habitation fait figure de pionnier en matière de BIM pour son implication dans la gestion de son patrimoine immobilier.

Dans le cadre de son Appel à Projets dédié à l’accompagnement des maîtres d’ouvrage publics et privés pour l’utilisation du BIM sur des ouvrages existants, France Habitation a récemment été retenu par le PTNB aux côtés de datBIM.

France Habitation emploie 800 salariés, gère en Ile-de-France un parc de 52 000 logements locatifs hébergeant 130 000 personnes, se positionnant ainsi comme un poids lourd du logement social en France.

Distingué fin 2016 en remportant le BIM d’argent pour son projet  » les Mésanges  » à Sceaux dans la catégorie des projets neufs de 5 000 à 40 000 m², ce projet de construction de 151 logements constitue à elle seule une opération de réaménagement global du quartier, assis sur une emprise foncière où vivent actuellement 140 familles.

Le cahier des charges stipulait que la maquette numérique doit être mise au service de la gestion de patrimoine dès la phase concours et qu’elle doit ensuite permettre de trouver des informations détaillées par appartement. Le BIM doit en outre permettre de disposer de plans à jour, de piloter la consommation d’énergie et servir de support au carnet numérique du bâtiment.

À noter que la récente expérimentation lancée dans le cadre de l’Appel à Projets du PTNB s’oriente exactement dans ce même sens. Menée sur un bâtiment déjà livré à Goussainville (95150), elle porte sur l’extraction de données d’une maquette numérique en phase DOE, afin de les intégrer dans un système de gestion des données techniques du patrimoine servant de support pour l’exploitation maintenance en vue d’optimiser les phases gestion, exploitation ou maintenance.

Grâce à son approche BIM, France Habitation pourra développer de nouveaux outils de pilotage, optimiser le planning du projet, améliorer les performances énergétiques du bâtiment.

Avec sa connaissance en temps réel de toutes les informations, France Habitation maîtrisera mieux l’ensemble du processus de l’acte de construire.

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :