L’industrie du Béton s’engage massivement dans le BIM et signe un partenariat avec 2 éditeurs de plateformes de données.
Dans le cadre du salon international BIM WORLD, la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) a signé le 28 mars un partenariat avec 2 éditeurs de plateformes, datBIM SA et CoBuilder, pour construire et diffuser la base de données numériques des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.

Ce projet collectif, piloté depuis début 2017 par la FIB avec l’appui du CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) est destiné à l’ensemble de la maîtrise d’œuvre (architectes, économistes…) et des entreprises de la construction.

Ce partenariat inédit entre une fédération d’industriels français et des éditeurs de plateformes de contenus BIM, démontre la volonté de la profession de mettre au premier plan des enjeux du BIM, la notion de « données » en tant qu’informations essentielles et prioritaires d’un système constructif.
Un message très fort est ainsi lancé à toutes les organisations professionnelles et aux prescripteurs !

L’objectif sur 2018 avec datBIM SA, consistera en un déploiement opérationnel d’une trentaine de familles sur la plateforme Open-datBIM.

La plateforme Open-datBIM facilite l’usage des plugins avec les logiciels partenaires, pour permettre aux utilisateurs d’enrichir les objets de la maquette sans en modifier l’existant. Cette approche répond parfaitement au principe collaboratif, fondement du BIM, avec la promesse d’amélioration de la qualité et de la compétitivité de la construction.

La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) concourt en France à la promotion des intérêts des industriels fabricants de produits en béton et assure la représentation de ce secteur industriel auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et de l’environnement professionnel. Elle représente 100 % d’entreprises françaises TPE, PME et PMI, un maillage territorial d’industriels très dense, des entreprises industrielles locales créatrices de richesse et d’emplois locaux directs non délocalisables, avec 505 entreprises, 771 sites de production, 17 320 salariés. www.fib.org

datBIM SA est un acteur fortement impliqué dans le BIM (Bâtiment Information Modélisé) et a développé une plateforme de contenus BIM, Open-datBIM, contenant toutes les données des produits de la construction. Ces objets et données sont mis à disposition de tous les acteurs du bâtiment pour alimenter les maquettes numériques au travers des logiciels métiers.

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :