On le sait, les maîtres d’ouvrages publics font de plus en plus appel au BIM quand ils lancent des projets d’aménagement. La Ville de Paris vient de le faire pour un projet particulièrement ambitieux : le réaménagement du grand site Tour Eiffel dans la perspective des jeux olympiques de 2024.

Dans le cadre de ce projet qui concerne un espace de 2,4 kilomètres carrés, les responsables de l’urbanisme ont confié à l’éditeur de logiciels Autodesk la réalisation d‘un impressionnant modèle numérique urbain qui va être utilisé par les équipes chargées de réaménager le site.

Ce modèle 3D, le plus grand au monde de ce type, représente en effet plus de 1000 bâtiments, des routes, 3 ponts, des zones piétonnes, 8200 arbres, 25 statues, des centaines d’appareils d’éclairage, de bancs, etc. Sa réalisation a constitué un véritable défi technologique puisque l’éditeur américain a dû créer un nuage de 10,3 milliards de points (342 Go) pour représenter l’ensemble des terrains, bâtiments et autres éléments du site. Le mappage précis du site a nécessité des relevés par LiDAR (télédétection par laser) qui ont généré 194 blocs de nuages de points ainsi que des photographies aériennes d’une très haute précision (de 2 à 5 cm selon les zones).

Toutes ces données ont été utilisées pour créer des modèles dans les logiciels Autodesk InfraWorks et 3ds Max. Le jury du concours  » Grand site tour Eiffel » vient d’utiliser ce modèle afin d’évaluer les approches architecturales des 40 équipes candidates en compétition et d’en sélectionner 4.

Dans la perspective des prochains Jeux olympiques et grâce au BIM, la Ville de Paris va pouvoir visualiser avec précision l’ensemble des aménagements et surtout valoriser son patrimoine en y intégrant toutes les données indispensables à la maintenance et à l’exploitation du site.

Le modèle va lui permettre d’améliorer la qualité des cheminements piétons, d’offrir de nouveaux services aux visiteurs afin de bien les orienter et les informer et de rendre la visite du site plus accessible. Selon Nicolas Mangon, vice-président AEC (Architecture, Ingénierie, Construction) Stratégie et marketing Business chez Autodesk, le groupe américain veut utiliser ce prestigieux projet pour démontrer comment la numérisation du bâtiment et les technologies basées sur le cloud sont une réponse aux défis que rencontrent les professionnels du BTP dans le monde entier.

Découvrir les solutions proposées par datBIM :

– Le plugin Revit

La plateforme Open-datBIM

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :