Lancée dans la foulée d’une première phase ayant montré que l’open BIM était à la portée des acteurs de la filière Construction, l’expérimentation Atelier BIM Virtuel Plus vient de se concrétiser par la réalisation de guides destinés à aider les acteurs de terrain dans 4 domaines précis : Spécifications du programme, Coût global en phase APS, Analyse du Cycle de Vie, 4D chantier.

Lancée en 2016 et basée sur une construction réalisée classiquement mais « rétro conçue numériquement », l’expérimentation Atelier BIM Virtuel (ABV) consiste à retracer, étape par étape, comment on l’aurait réalisée en utilisant un modèle de bâtiment numérisé.
La première phase avait montré que l’Open BIM de niveau 2 était accessible aux acteurs de la filière Construction, le PTNB a décidé, fin 2017, de la prolonger et de l’élargir à d’autres aspects du BIM à travers le projet ABV Plus (Voir Actu du 14/11/2017 : « L’Atelier BIM Virtuel monte en puissance »).
Grâce au travail des 21 organisations professionnelles, 55 entreprises et 132 acteurs impliqués dans le projet, nous savons désormais ce que peut vraiment apporter le BIM dans l’élaboration du cahier des charges par le maître d’ouvrage, l’approche en coût global d’un projet, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’une construction et l’organisation des chantiers avec l’utilisation de la 4D.
Les livrables, maquettes et annexes sont disponibles sur www.batiment-numerique.fr

Un guide « spécifications » pour les maîtres d’ouvrage

Le premier guide issu du Projet ABV Plus fournit une panoplie d’outils aux maîtres d’ouvrages souhaitant entreprendre la rédaction d’un cahier des charges BIM. Le document de référence est le « Guide d’accompagnement » qui explique et détaille la prise en main des livrables produits. Il est indispensable pour appréhender les documents « Trame type de cahier des charges BIM » et « Tableau des objets ».

Un autre document dénommé « Rédacteur de règles » décrit le processus de création de règles de contrôle lorsque le maître d’ouvrage souhaite déployer cet usage en interne. Grâce à ces différents outils, le maître d’ouvrage peut définir avec précision la nature et le niveau de détail des livrables BIM attendus pour chacune des phases importantes du projet et en fonction des exigences des différents acteurs de la Maîtrise d’ouvrage du programme.

À tout moment, il peut extraire des données de la maquette, vérifier la conformité du projet avec les exigences du programme et délivrer, à partir de la maquette DOE, les informations utiles à son exploitation. Mais tout cela suppose la définition d’une charte BIM précise et son application scrupuleuse s’agissant des règles de nommage des objets, propriétés, types de valeurs.

C’est précisément pour répondre à ces fortes exigences en termes de qualité des données que datBIM a développées « mydatbim.com », son référentiel « ouvert » accessible à partir de n’importe quel outil. En fait ce référentiel collaboratif est un moyen privilégié de produire de la donnée fiable et de qualité puisque, à toutes les étapes du projet, il permet d’accéder en mode SaaS aux propriétés des objets informatiques tels que définis par la charte.

Autrement dit le plus sûr moyen de disposer de données de grande qualité au stade final du DOE !

Voir l’actualité précédente : L’Atelier BIM Virtuel Plus : Les 5 ateliers de travail

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :