Comment déterminer les solutions les plus économiques pour isoler des tuyauteries et des équipements stockant ou transportant des fluides froids ou chauds ? Comment optimiser l’épaisseur de l’isolant ? Comment calculer au plus juste les déperditions thermiques ? C’est précisément pour répondre à ce type de questions que la société lyonnaise Calosoft propose depuis une douzaine d’années son logiciel de calcul CaloXPert®.

Forte de son expertise dans ce domaine, elle se propose d’expérimenter, en relation avec datBIM, la création d’une base de données externe regroupant les systèmes d’isolation et leurs composants utilisés par les industriels quand ils réalisent des opérations d’isolation thermique. L’idée est de coupler cette base calosoft.MydatBIM.com (en cours de construction) au logiciel CaloXPert® afin que les fournisseurs/fabricants concernés puissent l’alimenter, mais aussi élargir la diffusion des données vers d’autres logiciels comme revit, archicad, eveBIM… et d’autres portails comme kroqi.MydatBIM.com, batimedianews.MydatBIM.com

L’enjeu est important au plan écologique puisqu’une étude1 menée par le cabinet américain McKinsey montre que l’isolation thermique des tuyauteries et équipements stockant ou transportant des fluides froids ou chauds constitue un très fort potentiel en matière d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plus que jamais le calorifugeage est un investissement rentable et écologique !

A noter que Calosoft organise du 28 au 30 janvier 2020 à Lyon une formation inter-entreprise, unique en son genre, sur les propriétés des familles d’isolants, les méthodes de calculs, les méthodes de mise en œuvre, etc. Destinée aux ingénieurs, techniciens, chargés d’affaires et cadres du secteur de l’isolation, ce module leur apporte une aide précieuse dans leurs études d’isolation et de calorifugeage.

Calosoft étant agréée Data-Dock le coût de cette formation (1650 € HT) peut être pris en charge par leur OPCO (ex OPCA).

Télécharger le programme de formation

Pour vous inscrire : [email protected]

1 A cost curve for greenhouse gas reduction

Rubrique actualité

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :