Afin d’aider les éditeurs à valoriser leurs logiciels métier auprès d’utilisateurs friands de solution BIM CIQO1 ready, datBIM a développé une bibliothèque d’API2 pour réactualiser les « plug in » existants et faciliter le développement de nouveaux.

Enrichir une maquette numérique en téléchargeant des données de qualité (performances, CCTP, géométries, …) depuis une bibliothèque regroupant tous les produits de tous les corps de métiers, et cela, sous un format structuré et ouvert (Open dthX). Tels sont les avantages des connecteurs ou « plug in » proposés par datBIM et les éditeurs de logiciels partenaires. Ces derniers apprécient cette connectivité, car ils leur permettent d’offrir à leurs clients utilisateurs une solution BIM CIQO1 ready permettant la contribution de tous au processus BIM.

datBIM qui met sa plateforme Web aux services des éditeurs de logiciels de CAO/DAO (Autodesk Revit, All Systems, Edicad), d’Économie de la Construction (Eci Bat, Soc Informatique), de génie thermique (Calosoft, Fisa), d’analyse structurelle (TriDyme), de visualisation/enrichissement de maquette IFC (CSTB/eveBIM), ne cesse de réactualiser sa bibliothèque d’API au service des « plug in » existants et du développement de nouveaux.

En parallèle au développement d’un nouveau plug in en relation mené avec l’éditeur d’applications cloud TriDyme, datBIM vient de finaliser la version 2020 du plug in Revit. Grâce à elle les utilisateurs vont bénéficier de nouveaux avantages :

  • L’accès à la bibliothèque d’objets génériques POBIM développée dans le cadre du PTNB (300 modèles d’objets génériques à partir de 3200 propriétés) pour :
    • produire des maquettes DCE de qualité,
    • permettre à l’entreprise de répondre à un appel d’offre BIM,
    • produire un DOE de qualité attendu par le maître d’ouvrage.
  • Enrichissement d’objets statiques ou dynamiques à partir du configurateur en ligne datBIM,
  • Enrichissement de systèmes constructifs multicouches,
  • Enrichissement de pièces,
  • La gestion de liens configurables pour la production du DOE en lien avec les fiches produits dynamiques des fabricants,
  • La possibilité de traiter 3 cas d’usage en fonction de la donnée disponible sur datBIM :
    • Enrichissement d’un objet existant avec de la donnée structurée
    • Chargement d’une géométrie (rfa, ifc)
    • Chargement d’un objet comprenant géométrie fusionnée avec des données structurées au format Open dthX

Un des plus prometteurs développements en cours, mené en relation avec la société TriDyme, concerne un plugin destiné aux utilisateurs du logiciel d’architecture Archicad édité par Graphisoft (Nemetschek).

Ce connecteur qui permet de créer un modèle 3D de bâtiment puis de générer les documents nécessaires à sa construction répond aux attentes de nombreux architectes désireux de bénéficier d’une solution complète pour le BIM. Ils vont non seulement pouvoir enrichir les maquettes numériques en téléchargeant des données « objets génériques (exigences) ou produits (performances) » de tous les corps de métiers (sous un format structuré et ouvert) mais aussi associer à un objet générique les propriétés des produits proposés en catalogue par les fabricants puis facilement les importer et fusionner dans la maquette.

Un bon moyen pour eux de vérifier la pertinence de leur travail en phase avant-projet. De vérifier par exemple si les « objets » définis dans la maquette sont conformes aux attentes des autres acteurs (bureaux d’études en particulier).

Outre qu’elle facilite les échanges avec les autres acteurs d’un projet de construction cette solution constitue un moyen efficace d’enrichir une maquette avec des données inutiles et qualitatives sans l’alourdir.

Pour télécharger gratuitement le plugin datBIM pour Revit 2020

Pour voir les vidéos de présentation des plugin datBIM pour les différents logiciels métiers

Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter notre expert « ingénierie système ».

1. CIQO : Collaboration In -> Quality Out pour traiter le risque systémique GIGO : Garbage In à Garbage Out

2. API : Application Programming Interface, que l’on traduit en français par interface de programmation applicative

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :