À travers la solution « BIM pour Tous », portée par le Plan gouvernemental BIM 2022, tout est désormais en place pour que les PME/TPE passent au BIM. Reste à le faire savoir ! Dans ce but datBIM a noué un partenariat avec Batimedia, du groupe Axiome média. (portail d’information : batimedialive.com et portail d’information produits services du bâtiment : batimedianews.com)

Ce partenariat s’est concrétisé par une mise en avant du BIM pour Tous sur les supports d’information du groupe et à travers batimedianews.mydatbim.com, plateforme qui permet aux abonnés de batimedia (PME TPE, artisans, cabinets d’architectes, etc.) d’accéder à des modules de formation adaptés à leur besoin, mais aussi à des informations qui les aident à s’approprier le BIM, à comprendre les enjeux de l’interopérabilité ou de la structuration des données par exemple. À partir de l’onglet « BIM » du site, ils peuvent aussi télécharger des objets BIM au format Open dthX, ouvert et documenté, afin de coopérer à la construction d’une maquette virtuelle dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre.

Depuis 1990 Batimedia est le support d’information technique de référence pour les acteurs du bâtiment (prescripteurs, architectes, PME TPE). Le groupe offre aux industriels annonceurs la possibilité de présenter leurs produits, leurs offres de services, leurs innovations, leurs réalisations et les met en avant principalement sous la forme d’articles de contenu détaillés qui aident les abonnés à travailler sur leurs projets.

Chaque jour l’éditeur diffuse à plus de 60 000 abonnés (prescripteurs, collectivités locales, installateurs, etc.) une revue de presse et des communiqués de presse adaptés à leurs attentes.

Chaque semaine Batimedia propose à la profession des Enews ciblées (avec la possibilité d’encarts publicitaires) et une Enews baptisée « l’armoire à Docs » qui met en avant les documentations techniques des fournisseurs.

Chaque mois il diffuse en ligne des magazines ciblant les prescripteurs et architectes (29 000 abonnés), les installateurs du second œuvre (39 000 abonnés plombiers, chauffagistes charpentiers, menuisiers, électriciens, maçons, peintres, etc.) et les professionnels sur les problématiques d’accessibilité universelle (150 000 abonnés concernés par le sujet). Plus d’informations sur le site du Batimediamarketing.

Diffuser de l’information sur le BIM représente un enjeu important selon Michel Soufir qui dirige le groupe : « les PME TPE du bâtiment doivent impérativement s’y intéresser, car les techniques de numérisation du bâtiment vont progressivement se généraliser dans la filière construction. Certains maîtres d’ouvrages commencent d’ailleurs à imposer le BIM dans leur cahier des charges. »

À noter qu’à travers son département BatiEtude, le groupe Axiome Média propose à la profession (depuis 30 ans !) des études de marchés liées aux problématiques de la construction, de l’énergie et des matériaux. Institut de sondages de référence de l’univers du bâtiment, ​BatiEtude a progressivement étendu son champ d’action aux domaines de l’efficacité énergétique, de la distribution des matériaux de construction et des services B2B.

BatiEtude est aussi le créateur de « L’observatoire de la construction neuve en France », étude destinée à mesurer chaque année, à partir de l’interview des maîtres d’œuvre ou d’ouvrage des bâtiments, les caractéristiques techniques des logements neufs en France.

Sur le sujet de la digitalisation des acteurs du bâtiment, le groupe va lancer dans les prochains mois un observatoire dédié à ce sujet, en laissant la part belle au BIM.

En effet, il est très important pour les fabricants et fournisseurs de solutions de comprendre comment les acteurs du bâtiment vont intégrer ces nouvelles démarches pour être prêt avec des applications, des objets « BIM pour tous », des aides pratiques et ainsi garder une avance considérable sur des concurrents qui n’auront pas intégré les évolutions du marché.

Cette étude sera multi-client et la souscription est d’ores et déjà ouverte.

En résumé, le groupe a conçu un écosystème autour de secteurs qui permet aux managers de construire leur stratégie, la communiquer et s’ouvrir à de nouvelles opportunités d’affaires.

Consulter la rubrique actualités.

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :