Travailler à la maison, mais aussi se former à la maison ! Malgré ses nombreux inconvénients, le confinement a eu des retombées positives puisqu’il a permis à de nombreuses entreprises et salariés de découvrir les avantages de la formation en ligne à commencer par les modules de formation « BIM pour Tous » mis au point par datBIM à l’intention des Tpe/Pme désireuses de réduire la fracture numérique.

L’objectif de cette formation de deux matinées successives est d’aider le stagiaire à maitriser le BIM et ses outils de manière théorique et pratique à travers la plateforme Kroqi.fr lancée dans le cadre du Plan BIM 2022 par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Sur l’espace de travail collaboratif kroqi.mydatbim.com, les stagiaires ont la possibilité de s’initier aux techniques de « co-construction » d’un bâtiment et de ses objets qui le constituent décrits à l’aide du langage commun constitué du format Open dthX(1) et du vocabulaire POBIM. Grâce à la visioconférence, ils apprennent à maîtriser les procédures de base : signer une feuille de présence en ligne, échanger des messages, partager des documents, partager un écran, remplir un quizz, manier des objets génériques, accéder à des bibliothèques de produits BIM dont celle de datBIM, etc.

La partie théorique aborde tous les grands enjeux et objectifs du BIM. Il s’agit de répondre à des questions très concrètes : quelles sont les attentes des maîtres d’ouvrages en matière de BIM ? Des maîtres d’œuvre ? Des fabricants ? Qu’est-ce qu’une donnée de qualité ? Un format ouvert ? Une charte BIM ? Un objet générique ? Que doit-on attendre d’un livrable numérique ? Quel enjeu représente l’interopérabilité entre logiciel et contenu ?

La partie pratique est centrée sur le maniement des outils. Afin de disposer de toutes les fonctionnalités de la visioconférence, les participants doivent utiliser le navigateur Chrome. Avant la visioconférence, ils créent un compte sur kroqi.mydatbim.com et installent la dernière version de la visionneuse de maquette eveBIM du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Après avoir rejoint la salle virtuelle de formation, chacun se présente puis l’animateur commence sa présentation. Après avoir vérifié que chacun visualise bien les slides sur son écran, il propose des exercices et commente les résultats en direct. Le module propose plusieurs travaux pratiques. Exemple : les stagiaires sont invités à signer la feuille d’émargement en ligne et soutenu à distance si nécessaire ce qui permet un apprentissage pragmatique de la production collective d’un livrable numérique selon un processus préalablement défini. Grâce à la fonction tchat le système est très interactif et permet à l’animateur de bien vérifier que tout le monde suit.

À l’issue de la première matinée, les stagiaires sont invités à faire, pour le lendemain matin, un exercice qui consiste à enrichir avec un objet BIM générique (MUR) la maquette virtuelle d’un lycée au format IFC. Pour cela ils doivent aller le configurer dans la plateforme d’édition d’objets kroqi.mydatbim.com. Si nécessaire ils peuvent se faire aider d’une vidéo d’illustration sur YouTube. Les questionnaires d’évaluation remplis par les stagiaires à l’issue de ces sessions indiquant un niveau particulièrement élevé de satisfaction, datBIM envisage d’intensifier son offre de formation à distance.

À l’heure actuelle plusieurs modules (de deux matinées) sont proposés : BIM pour tous, BIM pour tous et analyse structurelle, BIM pour tous et gestion patrimoniale avec prochainement de nombreux autres…

À noter que l’État prend en charge 100 % des coûts pédagogiques (sans plafond horaire) relatifs à la formation en ligne dans le cadre d’un plan d’activité partielle et que toutes les formations datBIM sont éligibles au financement par les OPCO.

Accéder à notre rubrique formations.

(1) Open dthX est l’unique format ouvert et documenté assurant l’interopérabilité entre contenus BIM et logiciels métier permettant la production collective d’un livrable numérique de qualité dans le cadre de la stratégie gouvernementale du plan BIM 2022 : Le BIM POUR TOUS.

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :