La réussite du BIM passe par la montée en compétence de tous les acteurs de la filière. C’est précisément dans ce but que la société Atline Services, spécialisée dans la dématérialisation des processus et le développement de services web, destinés notamment à la maitrise d’ouvrage et à la maitrise d’œuvre, a décidé de lancer, en relation avec datBIM, un module de formation au BIM. La première session, qui s’est déroulée par téléconférence en octobre, a réuni une dizaine de participants intervenant dans des collectivités territoriales et des entreprises. Une première réussie puisque les questionnaires d’évaluation indiquent un très fort taux de satisfaction. Un résultat encourageant pour datBIM dans la mesure où la société Atline Services est un acteur majeur sur le marché de la dématérialisation des appels d’offre publics.
Créée en 1998, sous le nom d’Interbat, par les principales organisations professionnelles du Bâtiment, la société devient la SA Interbat Services en 2002. Les rênes en sont confiées à Roger-Yves Pelletret, un ingénieur-chercheur ayant passé une vingtaine d’années au CSTB. C’est dans le contexte de cet établissement public, qu’à la fin des années 90, fut développé, sous son égide, le tout premier Serveur d’Appels d’Offres pour les Marchés Publics (SAOMAP). Technologies qui furent, par la suite, reprises par la société Interbat Services pour développer la plateforme nationale, aujourd’hui bien connue, marches-securises.fr. Depuis cette époque, la société, renommée ATLINE SERVICES, a poursuivi une croissance régulière. C’est aujourd’hui un groupe implanté à Paris, Rennes et Sophia Antipolis. La société, qui réalise 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, propose une large gamme de services numériques allant de la dématérialisation des marchés publics jusqu’à la gestion de projets via Internet en passant par la dématérialisation des transferts au contrôle de légalité, les convocations sécurisées aux réunions, le partage sécurisé de documents, des parapheurs en ligne, etc.
À l’heure actuelle la plateforme marches-securises.fr est utilisée par plus de 6000 Pouvoirs Adjudicateurs à travers toute la France et plus de 400 000 entreprises y sont référencées. Mais, aussi automatisés et performants que soient les services proposés sur Internet, ils ne permettront jamais de s’exonérer d’avoir à former, sur les divers métiers, les utilisateurs. C’est ce à quoi s’attèle la filiale du groupe, ATLINE FORMATIONS, qui, en moyenne, accueille chaque année environ un millier de participants aux divers stages qu’elle organise.
ATLINE FORMATIONS, spécialisée dès l’origine dans la montée en compétence de tous les acteurs dans l’usage des outils numériques requis pour l’efficacité des processus de passation des marchés publics, a aujourd’hui pour ambition, en collaboration avec datBIM, de contribuer à la massification des usages du BIM, processus collaboratif extrêmement utile pour la Maîtrise d’Ouvrage.
Ensemble, ATLINE FORMATIONS et datBIM ont bien l’intention d’accélérer, dès 2021, le rythme de diffusion des connaissances et des savoirs autour du BIM !