En décidant de connecter à la plateforme électronique open-datBIM son dictionnaire de propriétés décrivant les « objets » constructifs préfabriqués en béton, le CERIB offre de nouvelles opportunités aux fabricants désireux de décrire de manière personnalisée les produits de leur catalogue en ligne.

Partant du constat que les acteurs du BTP utilisent souvent des bibliothèques d’objets BIM globalement pauvres en information et dans des formats propriétaires, l’industrie du béton a été une des premières à pratiquer une approche basée sur les propriétés attachées aux produits « objets génériques » comme l’explique Rémi Lannoy, responsable du département « Construction Numérique & BIM » du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (CERIB) : « au-delà d’une approche simplement basée sur la géométrie des objets, le BIM passe par l’utilisation d’un langage commun favorisant l’interopérabilité entre contenus et logiciels métier mais aussi par un vocabulaire qui décrit les propriétés objets à partir des connaissances métiers.»

Cette approche est essentielle pour les fabricants de composants du BTP quand ils sont impliqués dans la conception d’un système constructif car elle les aide à qualifier les données et à décrire très précisément les performances de leurs solutions ». Dans ce contexte la Fédération des Industriels du Béton (FIB) et le CERIB se sont lancés, en 2017, dans la mise en place d’une base de données numériques utilisant un dictionnaire de propriétés spécifique à la profession. C’est précisément dans ce cadre que datBIM s’était vue confier, en 2018, le déploiement sur sa plateforme Open-datBIM (et selon la norme PPBIM) des données génériques correspondant à 5 familles de produits (murs maçonnés, planchers à prédalles, murs à coffrage intégré, escaliers, regards et réseaux) et 20 propriétés associées. De premiers résultats avaient été obtenus grâce aux industriels de la filière et au fabricant d’escaliers PBM qui avait piloté un groupe de travail chargé de définir les propriétés POBIM (Propriétés Objets BIM) communes entre les différents fabricants d’escaliers.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis puisque la plateforme héberge désormais des modèles d’objets génériques correspondant à plus d’une quarantaine de familles de produits/objets représentant près de 90 % du chiffre d’affaires du secteur.

Des « objets » qui devront porter des propriétés 

La profession vient de franchir une étape supplémentaire dans son effort de diffusion des données relatives aux systèmes constructifs en béton en décidant de connecter à la plateforme open-datBIM, son dictionnaire de propriétés permettant de décrire des systèmes constructifs.

Objectif : offrir de nouvelles opportunités aux industriels désireux de décrire, à partir des connaissances métiers, les objets de leur catalogue numérique en ligne. Le CERIB souhaite que le dictionnaire des propriétés permettent aux industriels du secteur de concevoir leurs catalogues Produits en personnalisant les modèles d’objets génériques sous forme de données qualifiées du fait que les jeux de propriétés permettent de décrire des exigences relatives au projet ou les performances de produits en béton.

Cette approche permet à chacun des acteurs du BIM de parler le même langage dans un cadre garantissant l’interopérabilité entre contenus et logiciels métier. Selon Rémi Lannoy la bibliothèque d’objets génériques doit non seulement faciliter l’intégration d’informations génériques utiles dans les objets numériques des maquettes projets – facilitant l’expression d’exigences en phase étude – mais aussi permettre, en phase réalisation, de compléter ces données génériques avec les caractéristiques spécifiques des produits livrés par les industriels.

De ce point de vue, les résultats obtenus dans ce domaine par le fabricant d’escaliers PBM sont particulièrement prometteurs. La capacité à qualifier très précisément les données caractérisant leurs produits va devenir de plus en plus nécessaires dans les prochaines années car l’UE prépare des règlementations environnementales (suites RE2020, Eurocode, etc.) de plus en plus contraignantes. Dans ce contexte la seule manière pour les fabricants de systèmes constructifs en béton de répondre aux normes – s’agissant des matériaux utilisés en particulier – sera d’utiliser un dictionnaire de propriétés décrivant les composants industriels à partir des connaissances métiers. Sans « objet » porteur de propriétés, il ne sera pas possible de mettre en œuvre les processus, analyses et calculs.

Et comme la profession du béton est mieux placée que les fournisseurs de logiciels ou de matériels pour maitriser les connaissances relatives au métier, elle va poursuivre ses efforts afin d’aider les industriels à structurer les propriétés décrivant leurs modèles d’objets génériques. C’est aussi pour cette raison que l’industrie du béton partage ses avancées avec d’autres secteurs (terre cuite, charpentes métalliques, construction bois, etc.) dans le but de mutualiser les efforts de structuration des propriétés décrivant des modèles d’objets génériques.

Le CERIB en pointe dans les dictionnaires de données

Pour le CERIB la description des ouvrages, systèmes et composants dans des maquettes numériques passe par des langages communs portés par des dictionnaires de données permettant aux acteurs de parler le même langage, de bien s’entendre sur la manière de définir les « objets ».

Sans données structurées et informations compréhensibles, les calculs ne peuvent s’effectuer, la modélisation reste géométrique, la maquette n’est qu’un espace 3D vide. Dès 2017 l’industrie du béton a lancé le développement d’un dictionnaire de propriétés spécifique à la profession susceptible de décrire les « objets » constructifs préfabriqués à partir des connaissances métiers. A l’heure actuelle la « base de données de produits et systèmes génériques de l’industrie béton » est composée de 19 familles, le dictionnaire comprenant 645 propriétés.

La FIB et le CERIB sont au service des industriels qui cherchent à créer leurs propres objets BIM industriels à partir des modèles d’objets disponibles dans son dictionnaire. À l’instar de l’Industrie du Béton, les autres filières métiers de la construction ont désormais la possibilité de développer des dictionnaires de données.

L’objectif reste de garantir la parfaite adéquation des définitions des modèles et propriétés avec les contextes techniques, économiques et juridiques de leur diffusion et de répondre aux forts besoins d’informations à échanger entre les acteurs d’un projet.

Cet objectif de figurer l’ouvrage réel, grâce à son jumeau numérique, en intégrant l’ensemble des informations nécessaires aux calculs ne doit pas être perçu comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité de structurer et rationaliser les pratiques « métier ».

Dans un contexte où les nouvelles exigences environnementales complexifient les analyses techniques, la mise à disposition de bases de données « objets » s’avère aujourd’hui encore plus indispensable. Une filière professionnelle spécifique est bien placée pour créer un dictionnaire de données et définir ses propres objets BIM génériques puisqu’elle « porte », par définition, l’expertise « métier » dans lequel le dictionnaire s’inscrit. C’est donc à elle de lancer la démarche, de structurer les données, de définir les « objets » (modèles et propriétés) ainsi que les usages particuliers à déployer.

C’est elle qui est responsable de l’intégration des définitions des propriétés et des modèles d’objets dans le dictionnaire. C’est elle qui anime et gère le dictionnaire de la filière, garantit les connexions informatiques permettant de transférer les données vers des applications métiers, supervise le fonctionnement et la maintenance des « outils » au quotidien, veille au respect des normes EN ISO 12006-3, 23386 et 23387.

Le rapport « Retour d’expérience autour de la création d’un dictionnaire de données pour l’Industrie du Béton » ( https://www.cerib.com/espace-presse/bim-creation-du-dictionnaire-de-donnees-de-lindustrie-du-beton/ ) rend compte des travaux effectués par le CERIB, avec le soutien de la FIB et le concours de nombreux industriels du béton.

Contact : https://open.datbim.com/template/contact/388739

Pour consulter la bibliothèque d’objets génériques de l’industrie du béton : https://open.datbim.com/Fournisseur-FIB-388739.html

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :