Suite à sa sélection dans le cadre de l’appel à projets « Formation France Num », ALLIANCE DU BATIMENT numérique vient de lancer en partenariat avec la Fédération Cinov les premières sessions de sensibilisation au numérique.

Ces sessions de formations gratuites d’environ 2 heures s’adressent à tous les acteurs de la filière : TPE PME, architectes, bureaux d’études, entreprises et artisans, ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage. Elles sont conçues de manière à leur permettre de participer à un processus numérique lors de la réalisation ou la rénovation d’un ouvrage en utilisant une maquette numérique BIM et cela jusqu’à la production du DOE Numérique. Cette formation est l’occasion pour les participants d’appréhender différents outils dont une application en ligne (mode saas) d’accès libre pour visualiser les maquettes numériques au format IFC (BIM) et renseigner les objets constructifs à l’aide de formulaires.

La formation leur décrit le principe, le fonctionnement et les avantages d’une base de données de formulaires permettant de renseigner les propriétés des objets selon une description structurée et harmonisée simplifiant la saisie et garantissant la qualité des informations structurées selon les DTU et autres documents normatifs et définis par le travail de 300 experts (maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre, entreprises et fabricants) dans le cadre des plans gouvernementaux. Dans le cadre de cette formation, le référentiel utilisé est simplifié puisqu’il est issu du référentiel ABV orienté exploitation.

Outre un accès gratuit aux plateformes librebim.fr et axeobim.fr pour échanger des documents et accéder aux maquettes numériques. Tous ces outils deviennent indispensables pour les TPE/PME selon Didier Balaguer, administrateur de la fédération régionale Cinov Rhône-Alpes et président du syndicat Cinov Digital : « grâce à eux, les entreprises peuvent facilement accéder au processus numérique, lequel devient une exigence de plus en plus forte de la part des maîtres d’ouvrage. Ces derniers alimentent de plus en plus souvent leurs outils de gestion du patrimoine et d’optimisation des performances (énergétique notamment) avec des données fiables et interopérables pour répondre à leur besoin d’exploitation et d’évaluation des performances énergétiques et environnementales dans le cadre des objectifs nationaux tels que la réduction des GES de 53% dans la filière d’ici 2030 ».

L’appel à projet concerne 2000 personnes dont 75% de TPE minimum et limité au PME de moins de 250 employés et a 3 personnes par entreprise maximum, et ce jusqu’au 31 décembre 2024.

Initié en 2021 par le gouvernement dans le cadre de son dispositif d’accompagnement pour la transformation numérique des TPE et PME du bâtiment et opéré par Bpifrance, le dispositif France NUM a déjà bénéficié à près de 38 000 dirigeants ou collaborateurs de TPE PME répartis sur le territoire.

Dans le cadre de l’appel à projets « Formation France Num », la Fédération Cinov et ALLIANCE DU BATIMENT pour le numérique se sont associées à plusieurs partenaires : Académie de la performance et de l’efficacité énergétique, CAPEB Isère, Ain et du Lot, CKM Formation, FBDB, Freecom, HK.COM, IPTIC, Kujua Formation, SYNAMOME, UP N PRO, Union Régionale Syndicale Professionnelle des TPE et PME des DOM-TOM et Vivier Bois Massif Central) pour former un groupement d’opérateurs dont l’objectif est de répondre aux besoins numériques des entreprises du secteur du bâtiment

A noter que le format opendthX utilisé dans le cadre de la formation est porté par ALLIANCE DU BATIMENT qui regroupe actuellement plus de 6000 adhérents ou représentés.

Vous souhaitez bénéficier de cette mini formation financée 100% France Num/BPI, inscrivez-vous.

 

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :