La commission de normalisation européenne ETSI a publié en 10/2025 la norme ES 204 114, produite par les experts travaillant au sein du comité technique TC ATTM, intitulée « Entités/relations du méta-modèle opendthX d’interopérabilité des données/applications ». opendthX intègre naturellement le plan de normalisation TIC 2026 de la CEE qui va être prochainement publié.

Cette norme définit opendthX, méta-modèle ouvert pour l’interopérabilité entre les données et les applications dans le secteur de la construction, basé sur une approche centrée sur les données plutôt que sur les applications. S’appuyant sur les normes CEN et ISO établies, la norme ETSI ES 204 114 permet une interopérabilité transparente entre toutes les parties prenantes d’un projet de construction. Elle couvre :

  • L’interopérabilité sémantique, organisationnelle et technique, en fournissant des méthodologies et des cadres tels que la méthode COPO (Use Cases-Use Objects-Properties-Modelled Objects) pour l’interopérabilité sémantique, et le processus CIQO (Collaboration In Quality Out) pour l’interopérabilité organisationnelle.
  • Les aspects techniques tels que l’utilisation des fichiers IFC, JSON-LD et API pour un échange de données efficace.
  • La complémentarité et les synergies entre opendthX et SAREF (Smart Applications REFerence ontology) pour les bâtiments connectés, permettant une intégration transparente des données provenant de différents systèmes et acteurs.

D’autres travaux sont en cours sur :

  • TS ATTM-0020014 : Spécification technique du méta-modèle opendthX JSON-LD v1.0 auto-détectable, tenant compte des normes SAREF4Building pour une interopérabilité améliorée au niveau des bâtiments.
  • TS ATTM-0020016 : Spécification technique de l’API ouverte opendthX, y compris le développement de bibliothèques logicielles pour différents langages (C#, C++, Java, JavaScript, Kotlin, Python) et la création d’un démonstrateur opérationnel du métamodèle opendthX.

Pour massifier les usages du méta-modèle opendthX et permettre à qui souhaite pouvoir :

– produire des données structurées opendthX facilement en utilisant l’open API opendthX,

– exploiter de la données opendthX dans son application en utilisant les bibliothèques d’interopérabilité open sources.

Plus d’informations :

ES 204 114

Site commission européenne

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :