Spécialiste technico-économique de la construction (logement, tertiaire, etc) depuis près de 50 ans, la société normande Économie 80 intervient tout au long du processus constructif depuis le stade de l’esquisse jusqu’à celui de la réception des ouvrages en passant par l’Avant-Projet, le Projet, le Dossier de Consultation des Entreprises, le visa sur les documents d’Exécution, etc.
Employant une vingtaine de salariés, essentiellement répartis dans ses départements « Économie & Prescription », Bureau d’étude thermique, VRD, fluides et électricité et Pôle Travaux, elle s’investit fortement dans la mise en place du BIM que ce soit en interne ou au sein des groupements de maîtrise d’œuvre.
Désignée référente BIM lors de son arrivée dans la société, en 2017, Jeanne Barré a d’abord suivi une formation au logiciel Revit, en compagnie de deux techniciens du bureau d’étude thermique, VRD, fluides et électricité, puis s’est lancée dans une démarche de structuration des données. En 2018 à l’occasion d’un projet collectif réalisé autour d’une maquette commune elle prend conscience de l’enjeu que représente la base de données associée à la maquette et la capacité de chacun des intervenants à entrer des données fiables dans cet outil : » il est très important de bien maîtriser les problématiques de structuration de données, de bibliothèque « objets », de format ouvert, de normalisation des données ». Désireuse d’améliorer ses connaissances dans ces domaines, elle a suivi, en octobre dernier, la journée de formation « Le BIM pour Tous » organisée et dispensée par datBIM. Ce module de formation lui a donné satisfaction : « le fait d’aborder les notions de format, de langage, de processus, d’objets à travers des cas pratiques est un bon moyen d’évaluer ce que nous pouvons attendre du BIM pour construire, rénover et gérer un patrimoine immobilier. Nous pouvons bien identifier les actions à mettre en œuvre et comprendre l’intérêt d’un référentiel partagé et des connexions avec les logiciels métiers ».
D’après elle, cette journée est aussi un moyen d’appréhender les problématiques auxquelles sont confrontées les maîtrises d’ouvrage et leurs besoins en termes de DOE (Dossier des Ouvrages exécutés).
Au final Économie 80 est désormais prête à initier, lorsqu’il le faudra, une démarche de mise en œuvre du BIM tout en bénéficiant des outils gratuits du Plan BIM 2022. Car d’après Jeanne Barré en matière de BIM « il vaut mieux anticiper que subir ».
datBIM SA est un organisme agréé proposant des formations autour du BIM. Prise en charge possible par votre OPCA.
La journée de formation le BIM pour Tous est conçue pour les AMO, entreprises, fabricants, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.