L’OPIIEC (Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement) conduit actuellement une étude intitulée « Les besoins en compétences et formations pour faciliter la transformation numérique grâce à l’interopérabilité des données et applications ».
Qu’est-ce que l’interopérabilité ?
Il s’agit de la capacité des données à être accessibles, compréhensibles et exploitables par les applications et acteurs autorisés. Cette interopérabilité suppose l’utilisation d’un langage commun pour les données échangées. L’interopérabilité des données favorise l’indépendance et la souveraineté numérique de l’entreprise, et facilite la réutilisation des données dans divers contextes.
L’interopérabilité constitue à la fois une utilité technique et une opportunité pour les organisations : elle permet de réaliser d’importantes économies (éviter les coûts de ressaisie des données, rationalisation des dépenses d’achat de logiciels, etc.) et favorise la performance collective (meilleure valorisation des données, focus sur des tâches à forte valeur ajoutée, etc.).
L’interopérabilité est au cœur d’enjeux politiques forts : catalyseuse d’une concurrence plus équitable, elle détient une place centrale dans la nouvelle règlementation européenne sur les données (Data Act), à laquelle les entreprises doivent se conformer depuis septembre.
L’objectif de cette enquête est d’identifier vos besoins en compétences et en accompagnement sur le sujet.
- Toutes les entreprises peuvent répondre, même si vous n’êtes pas expert(e).
- La réponse à ce questionnaire vous prendra moins de 10 minutes.
- Vos réponses resteront confidentielles et anonymes.
L’OPIIEC vous remercie par avance de votre participation.


