Les Zelles – Fenêtres PVC et ALU – présent depuis 1946 – 200000 menuiseries et 600 chantiers gérés par an. Avec Les Zelles, vous choisissez plus que des menuiseries de qualité. Vous choisissez l’engagement de nos équipes de professionnels pour construire les solutions qui correspondent à vos cahiers des charges, pour vos opérations en réhabilitation comme en neuf.

Stéphane PASTOR, Responsable Marketing Les Zelles témoigne.

Votre approche du BIM et de la maquette numérique ?

  • Comment a été initiée la démarche pour vous intéresser au BIM ?

Cela fait 6 ans déjà que datBIM nous a initié au BIM et que nous avons compris l’importance stratégique d’être un acteur pro-actif sur le sujet.  Depuis le lancement du PTNB (Plan de Transition vers le Bâtiment Numérique) par le gouvernement en 2014, nous suivons de près l’évolution du BIM et notre engagement a été renforcé.

  • Quelles étaient vos objectifs ?

Notre objectif premier était d’être l’un des premiers menuisiers présents sur le BIM. Nous souhaitons développer le BIM dans notre société pour non seulement répondre aux demandes croissantes des projets immobiliers BIM mais aussi pour accroître notre prescription via de nouveaux réseaux.
Le BIM en est un.

  • Avez-vous fait une étude de marché auprès de vos Prescripteurs ?

Notre réseau de prescription est très faible, la demande concrète des clients n’est pas encore parfaitement claire. Lorsque nous évoquons le BIM avec eux, la notion de fenêtre BIM n’est pas encore leur priorité. Nous restons force de proposition pour anticiper les besoins.

  • La caractérisation des produits et la facilité de mises à jour des données ont-ils été des éléments primordiaux dans votre choix ?

La réponse n’est pas aussi simple que cela. Oui car nous sommes certains que les caractéristiques utilisées par nos clients sont les bonnes. Par contre la complexité pour décrire toutes les caractéristiques d’une fenêtre rend la tâche complexe.

Nous réalisons des menuiseries sur-mesure, la difficulté pour Les Zelles est de mettre à disposition des caractéristiques sur des produits standard alors que la réalité des bâtiments nous apporte des menuiseries toujours différentes des standards. Une plus grande souplesse dans la configuration de nos produits, facilitera la tâche de prescription.

  • Votre ressenti sur le marché du BIM ?

Le marché du BIM est en pleine évolution. De plus en plus de projets sont réalisés en BIM. Pour preuve, en 2016, Les Zelles a débuté ses 2 premiers projets immobiliers en BIM. Pour les fabricants, le BIM est une vraie révolution et un nouveau mode de fonctionnement. Nous avons connu la révolution des tables à dessin avec la DAO/CAO en 2D. Aujourd’hui nous sommes dans la révolution numérique avec les données produits intégrées à la maquette numérique. Un vrai challenge et une vraie opportunité.

 

Votre avis sur datBIM ?

  • L’approche datBIM a-t-elle été facilitée par sa compatibilité avec la norme PPBIM ?

Il est évident qu’une plateforme compatible avec la future norme PPBIM est une vraie opportunité pour évoluer dans la bonne direction.
La solution proposée par datBIM évite justement de créer et saisir des caractéristiques produits sous différents formats. Fournir des données structurées compatibles avec les travaux normatifs menés par les organisations professionnelles, permet aux prescripteurs d’avoir un regard technique identique à celui de la profession concernée.

  • Que vous a apporté le référencement sur la plateforme datBIM ?

Le référencement sur la plateforme datBIM nous a permis de mettre un pied dans le monde du BIM, de structurer nos données, d’avoir un regard technique sur le BIM et pas uniquement esthétique, 3D.

  • D’après-vous quels sont les atouts de la plateforme datBIM ?

Contrairement aux autres plateformes, datBIM apporte une notion caractéristique produit directement « exploitable » sur les principaux logiciels BIM. datBIM est la seule plateforme à notre connaissance, qui permet de trouver un produit d’après ses caractéristiques.
Un vrai gain de temps pour les nouvelles réalisations BIM.

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :