Iliade Ingénierie est un groupe d’ingénierie générale indépendant à taille humaine, émanation du bureau d’études Trompille.

Ses Co-Présidents, Nicolas et Bruno TROMPILLE, économistes de formation, ont créé ce groupe d’ingénierie en faisant appel à des économistes et des ingénieurs aux horizons aussi riches que différents. L’ADN de l’entreprise est donc l’économie de la construction. Additionnée aux compétences techniques, cette maîtrise financière globale d’une opération, paramètre fondamental à nos yeux, est aujourd’hui une préoccupation permanente pour l’ensemble des pôles de compétences d’Iliade Ingénierie.

Pour une parfaite maîtrise des projets, Iliade Ingénierie a donc conçu un groupe composé de 5 pôles de compétences, regroupés au sein d’un même site, résultant sur une grande proximité géographique mais également culturelle :
ILIADE Economie & Gestion de Projet, ILIADE Génie Climatique & Electrique, ILIADE Etudes & Management Environnemental, ILIADE Structure & Génie Civil, ILIADE Direction & Pilotage de Travaux.

La synergie de ces pôles permet à Iliade Ingénierie d’intervenir dès la genèse d’un projet jusqu’à la livraison des opérations. Cette maîtrise de l’acte de construire, tant en conception qu’en exécution, est un gage de rigueur et de tenue des engagements, très apprécié de ses clients.

Laurent BENOIT, Chef de Projets et Responsable développement BIM d’Iliade Ingénierie témoigne.

Votre vision de la maquette numérique ?

 

  • De quelle manière, l’accès à une maquette numérique 3D a changé vos approches « métier » ?

La maquette numérique 3D change totalement la vision de la conception et la méthode de travail. Aujourd’hui, la maquette rassemble encore davantage l’équipe de maîtrise d’œuvre qui doit travailler ensemble et en même temps. La maquette permet également de travailler avec précision tout en faisant une synthèse entre les différents corps de métier limitant ainsi les problèmes en exécution.

  • Quels changements ont été nécessaires dans votre cabinet (structures, équipements, formations…) ?

L’approche du BIM doit se faire en cohérence avec la demande client. Pour cela, nous avons formé une partie des collaborateurs en fonction de leurs différentes activités, ce qui nous a permis de créer une équipe dédiée au BIM.
Notre approche multi pôles nous permet également de mettre en avant la maquette comme outils de synthèse pour les phases de conception, d’économie de la construction et de bureaux d’études , fluides et structure au sein d’un même bâtiment. Chacun de ces pôles possède aujourd’hui des outils spécifiques au BIM, avec des personnes référentes pour en assurer leurs veilles et leurs développements.

  • Comment exploitez-vous la maquette pour rédiger les CCTP et générer un appel d’offre ?

Nous utilisons le logiciel ATTIC+ pour exploiter les données contenues dans la maquette numérique et en extraire les quantitatifs. Cette méthode nous permet donc un gain de temps considérable dans l’approche de la rédaction du cahier des charges. Chaque produit modélisé qui est référencé est ainsi en lien avec le CCTP.

  • Comment faites-vous pour alimenter la maquette avec les données indispensables au DOE numérique et à l’exploitation ?

La maquette permet de référencer chaque donnée technique et les différentes marques des produits. Pour utiliser ces données, certains fabricants ont commencé à créer des bibliothèques ou des catalogues de produits afin de les mettre à disposition des utilisateurs pour les intégrer aux maquettes.

Projets BIM ?

  • Comment se déroulent vos premiers projets BIM ?

Les premiers projets BIM participent à la découverte du monde 3D, et permettent de mettre en avant la nécessité de collaborer entre les différents acteurs de la conception.
Des structures et des méthodes de travail se mettent en place afin d’être compétitif. A ce jour il reste encore de nombreux produits à référencer dans les catalogues BIM du type datBIM pour que les choix soient le plus exhaustif possible.
Ce qu’il en ressort c’est que l’organisation de la maquette est un point clé pour la réussite du projet.

  • datBIM vous a-t-il permis d’être plus efficace sur ces derniers ?

En centralisant et poussant vers l’utilisateur les données fournisseurs, datBIM permet un gain de temps non négligeable dans une période où nous sommes amenés de plus en plus à travailler en flux tendu.
Les autres avantages considérables sont de pouvoir fournir un DOE numérique en fin de chantier et également de faciliter l’exploitation des bâtiments par les clients finaux.

  • Comment voyez-vous le développement du BIM en France ?

Même si le démarrage du BIM en France a pu paraître compliqué, petit à petit des structures se mettant en place et de plus en plus d’architectes et bureaux d’études sont impliqués.
On voit de plus en plus de projets qui sont demandés en BIM, et cette tendance du marché ne fera que s’accroître dans les mois et années à venir. Le BIM, considéré aujourd’hui comme une contrainte, sera demain une méthode de travail adoptée sur tous les projets de construction.

  • Auriez-vous des exemples de projets sur lesquels vous avez travaillé en BIM ?

Nous avons travaillé sur un projet pour COLAS RAIL en collaboration avec l’architecte SOHO.
Le bâtiment est composé de 4 niveaux avec une aile Ouest et une aile Est sur environ 2500m².
Le bâtiment accueillera les futurs bureaux de Colas Rails Paris situé à Les Mureaux (78) avec des salles de réunions, des bureaux et des blocs sanitaires sur chaque niveau. Sur ce projet, nous avons pu travailler en BIM en lien direct avec l’architecte.

Votre avis sur datBIM ?

 

  • En quoi l’usage de datBIM vous aide dans l’exploitation de la maquette ?

datBIM donne accès à toutes les caractéristiques des produits des fabricants pour nous permettre d’en exploiter les données en tant qu’économistes de la construction mais également pour nos études en tant que bureau d’études. Les données fournies sont indispensables pour compléter les informations géométriques présentes dans la maquette.

  • D’après-vous quels sont les atouts de la plateforme datBIM ?

La plateforme est gratuite et accessible via internet. Grâce à son moteur de recherche multi critères, datBIM permet de trouver rapidement et efficacement des produits d’après leurs caractéristiques.

  • Quelles seraient vos remarques pour améliorer le service ?

datBIM doit continuer le travail initié afin d’offrir la bibliothèque de données produits la plus étoffée que possible.

  • Recommanderiez-vous datBIM à un collègue ou un homologue ?

Oui nous recommanderions datBIM aussi bien aux fournisseurs qu’aux utilisateurs finaux.

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :